Le blog de notre voyage de noces

06/06/2012 - Le départ :

Nous quittons Bilstain en fin de matinée sous une pluie soutenue en direction de la forêt noire (Allemagne) où nous avons décidé de faire une première halte à Badenweiler (540 km).

Ce choix de destination était une très bonne idée vu la beauté de l'endroit et la qualité de l'hôtel où nous avons décidé de passer la nuit.

Le ciel était d'un bleu azur et la température atteignait 22°C en fin de journée ... que demander de mieux quant on sait qu'il pleuvait à notre départ.

La vue avant de notre hôtel
La vue arrière de notre hôtel
La vue de notre terrasse
Notre chambre
Le coin salon
Badenweiler

07/06/2012 - La descente en Italie :

Après un copieux petit-déjeuner typiquement allemand, nous avons repris la route sous un soleil radieux (24°C).

Ce soleil nous a accompagné jusqu'au tunnel du Saint-Gothard. A la sortie des 17 km de tunnel, un ciel gris nous attendait avec quelques averses de pluie. Cette météo grise nous a accompagné jusqu'à notre hôtel à Savone.

Cette deuxième étape était longue de 580 km (soit 1120 km parcouru depuis notre départ).

Nous voici arrivé au port où nous allons embarquer demain, en début d'après midi, dans le ferry "Mega express 2" de Corsica-Ferries.

La Suisse et ses montagnes
Notre chambre à Savone
Vue sur la terrasse et la piscine
La mariée sur le balcon
Vue de notre balcon
En repérage sur le port de Savone

08/06/2012 - Savone - Bastia - Île Rousse

Au matin après avoir libéré la chambre vers 11h, nous sommes allés faire un tour dans un centre commercial de Savone afin de patienter jusqu'au départ du ferry (départ du ferry annoncé, par SMS ce matin, avec 30 minutes de retard, soit départ à 14h30 pour arriver à Bastia à 19h55).

13h30, comme demandé, on est dans la file d'attente pour embarquer. Mais pas de ferry à quai ... il arrive au loin et de ce fait, après un débarquement rapide des passagers et des véhicules, voilà venu le moment de l'embarquement. Le départ se fera avec encore 30 minutes supplémentaires de retard par rapport au dernier horaire communiqué (soit départ en mer à 15h).

Rien de grave en soi, sauf que nous avons encore 1h20 de route entre Bastia et l'île Rousse avant de rejoindre notre hôtel sur l'île de beauté et comme le soleil se couche en Corse vers 21h, il faudra (non pas trouver son chemin, ce qui est aisé avec le GPS) parcourir les routes sinueuses de Corse de nuit.

La traversée (une découverte pour nous deux) s'est passée sans soucis. Il y avait suffisamment de places disponibles pour pouvoir se reposer (notre endroit favori : le salon du bar). C'est là que le marié a fait une petite sieste pendant que la jeune mariée était en pleine lecture de son thriller.

En pleine traversée, nous avons essayé d'aller nous promener un peu sur le pont mais en pleine mer le vent était tel que le meilleur brushing ne pouvait résister aux bourrasques de vent.

C'est ainsi que nous sommes restés à l'intérieur jusqu'à la vue de la terre ferme (le Cap Corse).

A ce moment-là, nous sommes sortis sur le pont pour vivre l'entrée au port (et ainsi déjà se rendre compte des dénivellés importants que l'on rencontre en Corse) : les montagnes à côté des plages.

Le débarquement s'est fait très rapidement (25°C à Bastia sous un ciel gris) et ainsi nous avons pu prendre directement la route de notre hôtel. Notre premier contact avec les Corses à l'arrivée à l'hôtel fût très agrèable : serviable pour nous aider à porter les valises et le confort de la chambre est au rendez-vous (la mariée la trouve un peu petite pour y ranger ses valises ... et encore, ses chaussures sont restées dans le coffre de la voiture ;o) ).

L'arrivée du ferry
Le marié au départ de Savone
Le départ au large
Le bar du ferry ... notre coin de repos
Après une petite sieste ...
Terre en vue : le cap Corse
L'arrivée à Bastia
Notre chambre à l'Île Rousse

09/06/12 - Calvi - Notre Dame de la Serra - St Antonino - Pigna - Île Rousse :

Après une bonne nuit de sommeil dans notre chambre où nous allons y passer 5 nuits, nous nous sommes réveillés avec une vue magnifique, de notre balcon, sur l'ïle Rousse.

Le petit-déjeuner est copieux et varié. Ce qui est parfait vu que le marié avait décidé dès le premier jour de partir à la découverte de la Balagne (Calvi et les curiosités à l'intérieur des terres : point de vue de Notre-Dame de la Serra et les villages de St Antonino et de Pigna).

Que dire : que la Corse c'est bien ou que c'est beau ? non, la Corse c'est magnifique avec des paysages grandioses, une eau turquoise, de belles plages, des rochers à pertes de vue, une nature sauvage, ... (et encore plein de choses à découvrir pendant le reste de notre séjour)

Cette journée s'est déroulée sous un soleil très agréable vu le vent modéré à fort qu'il y avait (températures rencontrées : 28°C sur Calvi et 25°C à l'intérieur des terres).

Voici quelques clichés pris lors de notre premier jour sur l'île de beauté :

Ce matin, vue de notre balcon
Notre hötel (vue de la chambre)
Vue de notre chambre sur Île Rousse
Vue sur Calvi de sa citadelle
La mariée à la citadelle de Calvi
Vue sur Calvi de Notre Dame de la Serra
Vue de St Antonino
Les ruelles de St Antonino
Les ruelles à Pigna
La plage à île Rousse

10/06/12 - Cap Corse ( Erbalunga, Pino, Centuri-port, Plage de Barcaggio, St-Florent)

Au réveil, toujours ce ciel bleu et un vent bien présent (30°C à 11 heures).

Comme on est dimanche, on a décidé de visiter le Cap Corse.

Cela s'annonce une longue journée de trajets sur des petites routes sinueuses : on a commencé par la traversée du désert des agriates pour rejoindre St Florent et puis direction Bastia pour débuter la visite du Cap Corse.

Avec de nombreuses vues magnifiques sur les côtes rocheuses du Cap Corse, le spectacle que la Corse nous offre est de toute beauté.

Ici, comme pour le reste de la Corse, il ne faut pas parler en km pour relier deux points mais en heures.

Ainsi, pour faire le tour du Cap Corse, nous aurons mis en fin de journée plus de 6 heures pour faire les 240 km de routes (vitesse moyenne inférieure à 40km) : le Cap Corse ce sont des routes très sineusues et parfois très étroites pour se croiser.

Au fur et à mesure de la journée, la température a baissé pour atteindre au final 21°C et quelques averses de pluie sur St-Florent au moment du souper.

Vue à proximité de Erbalunga
Ma copilote sur les routes sinueuses du Cap Corse
La mer par grand vent
La plage de Barcaggio ...
Le port de Barcaggio
Le village de Barcaggio (pointe nord du Cap Corse)
La tour genoise de Barcaggio (ces tours sont omniprésentes sur toute l'île)
Barcaggio - Le sentier des douaniers

11/06/12 - Île Rousse

Journée de repos après la longue journée d'hier.

Nous avons décidé de visiter Île Rousse et ses alentours.

Après un réveil avec un ciel gris, le vent modéré à fort a fait partir ces nuages  pour nous donner une nouvelle journée ensoleillée (29°C).

En début d'après midi, nous avons été visité le parc de Saleccia (à 5 km d'Île Rousse). Un très joli parc que nous vous recommandons de visiter si vous passez un jour par l'ïle Rousse !

La vue de notre balcon
La plage à Île Rousse
Le départ du ferry
Le centre ville d'Île Rousse
Une terrasse au centre ville
Fin de journée sur la presqu'île d'Île Rousse

12/06/12 - Corte

Cette journée est prévue pour visiter le centre de la Corse et son village de Corte (point d'intérêt principal sa citadelle et sa ville haute).

Corte se trouve à une bonne heure de route d'île rousse où nous logeons encore pour une nuit.

Au matin, ciel bleu mais très venteux (température 29°C).

Ensuite, nous avons prévu de faire une brève incursion dans les gorges de la Restonica avant de poursuivre notre route vers le village d'Asco pour prendre la direction du Haut-Asco (1450 mètres) où nous aurons une vue sur le Monte Cinto (2706 mètres).

Les routes d'accès à ces différents lieux touristiques sont très étroites et sinueuses ...

Nous avons également prévu de faire une petite randonnée dans les massifs corses(montagnes corses) : "les piscines de la Tassineta".

Randonnée très agréable avec des sentiers étroits et quelques passages techniques. Les paysages sont toujours aussi grandioses (température à 970 m d'altitude : 19°C).

Retour en soirée à l'île rousse pour un dernier souper en ville où la tempête souffle encore de plus belle. Le centre ville est vide : peu de touristes à l'horizon et les terrasses des restaurants et cafés sont le plus souvent fermées. Le ciel est malgré tout bleu mais les rafales de vent nous obligent à remettre un gilet sur les épaules.

Puis retour à l'hôtel pour préparer le bouclage de nos valises.

Vue sur Corte de sa citadelle
La ville haute de Corte
Vue sur la citadelle de Corte et son nid d'aigle
Le paysage du point de vue
Les gorges de la Restonica
Village d'Asco - Paysage et vue sur la route pour y arriver
La Tassinetta (Village d'Asco - 1000 m d'altitude) : point de départ de notre rando
Randonnée le long de la Tassinetta : Le marié en action avec ses bâtons de marche nordique
Sur le chemin du retour ...
Vue sur le Monte Cinto
Le retour ...

13/06/2012 - Transfert à Piana (hôtel Capo Rosso)

Réveil à 8 heures sous toujours ce même ciel bleu (et toujours venteux comme hier soir).

Voici venu le jour du transfert d'île rousse vers notre prochain hôtel à Piana qui se trouve à 2 bonnes heures de routes sinueuses ... Au moment du départ, il faisait 25°C.

Comme récompense pour ce trajet, nous avons traversé les Calanche de Piana juste avant d'arriver à notre hôtel : c'est grandiose ces immenses blocs de granit rouge qui contrastent avec le bleu intense de la mer.

A notre arrivée sur place, nous avons également constaté que le vent était tombé par rapport aux bourrasques que nous avons eues durant nos 5 premières journées passées sur l'île de beauté.

Ici il fait un peu plus frais 22°C mais toujours ce ciel bleu avec cette vue magnifique de notre balcon sur le Capo Rosso et les Calanche.

Notre hôtel est parfait : avec tout le confort que nous pouvions espérer d'un hôtel 4*.

ll reste maintenant à organiser notre journée de demain : excursion en bateau dans les Calanche ? plage ? piscine ? promenade ?

Pause déjeuner à Calvi
Paysage au moment de quitter la Balagne : magnifique !
Notre chambre
Notre salle de bain
La mariée qui profite du balcon
La vue de notre balcon : magique
La vue de  notre chambre : Le Capo Rosso
La vue de notre chambre : Le Capo Rosso

14/06/12 - Porto

Toujours ce même ciel bleu à notre réveil et une vue magnifique sur le Capo Rosso et le golfe de Porto. Température très agréable : 25°C.

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire une journée de repos en allant :

Visiter le village de Piana et puis en descendant jusqu'à la plage de Ficajola  (4 km de routes très sinueuses et puis quelques centaines de mètres à pied par un petit sentier pour arriver à cette petite plage).

Et ensuite, direction Porto ( à 20 minutes de Piana) :

Sur la route entre Piana et Porto, petite promenade pour immortaliser les Calanche de Piana.

Et à Porto, pause déjeuner et puis promenade en attendant le départ de notre croisière pour visiter les Calanche et le Capo Rosso.

Retour à 19h30 à notre hôtel pour profiter de la demi-pension.

Vue sur la terrasse où nous prenions le petit-déjeuner
Le village de Piana
La plage de Ficajola
Vue sur la mer de la plage de Ficajola
Les Calanche de Piana vues de la route
Vue sur la mer des Calanche de Piana
La mariée ... en pleine forme ;o)
Tandis que le marié pose plus sérieusement  ...
Tandis que le marié pose plus sérieusement ...
La village de Porto (où nous avons passé une journée très agréable)
Vue de Porto
L'heure du déjeuner à une chouette terrasse
La mariée ♥ ♥
La tour genoise
Notre bateau pour l'excursion en mer (merci Xavier)
Départ au large
Excursion en mer : les Calanche de Piana
La carte de la Sardaigne ...
La table ...
Le retour au port
Qu'est ce qu'on mange ce soir ? (nous étions en demi pension) ... et oups, la mariée prend une photo de l'entrée du jour ... cela sera des noix de St Jacques (la voilà rassurée car elle sait manger les noix de St Jacques au contraire des autres poissons)
La mariée est prête pour le souper
Idem pour le marié

15/06/12 Transfert de Piana vers Sartène :

Le moment est venu de quitter le confort de notre hôtel. Le ciel bleu est toujours présent à notre réveil.

Le thermomètre s'affole pour atteindre les 28°C au moment de prendre la route en direction de Sartène (140 km - 2h30 de route).

Sur notre trajet, on fera un petit détour par Ajaccio (sans trop s'attarder car nous avons prévu d'y revenir dans les prochains jours : faire du shopping, cela commence à manquer à la mariée ...

Nous voici arrivés à notre hôtel sur le coup de 18 heures.

Après avoir déchargé la voiture, nous sommes repartis sur Propriano pour y passer la soirée.

Notre hôtel au moment du départ vers Sartène
Ajaccio : un petit détour par un cimetière ...
Notre chambre à Sartène
Vue de notre chambre à Sartène
Vue sur Sartène de notre balcon

16/06/12 - Sartène - Olmeto - Porto Pollo - Campomoro - Propriano

8h30 et voici l'heure de se réveiller pour se préparer avant de prendre notre petit-déjeuner. Le ciel est toujours bleu.

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous promener tranquillement dans les environs de Sartène.

Au moment de partir, le thermomètre indiquait déjà 30°C, il va faire chaud aujourd'hui ...

Départ vers le petit village de Olmeto (sur la route vers Ajaccio) : un tout petit village tranquille où nous avons pris un excellent déjeuner dans ce petit "snack" chez Antoine.

Après cette pause, direction la plage de Porto Pollo pour une petite promenade à proximité des plages et du port de plaisance.

Destination suivante : Campomoro et sa baie pour faire une petite randonnée (initialement) vers la tour génoise.

La randonnée est classée facile dans notre guide ; cela tombe bien vu la chaleur de cet après-midi. Nous voici parti sur ces sentiers.

La montée en direction de la tour se fait sans grosses difficultés : une centaine d'escaliers au milieu du maquis. Jusque là, la rando est très plaisante. Une fois arrivés sur le sommet (à la tour génoise), on poursuit le circuit : la descente est technique avec de belles vues sur le golfe de Campomoro puis on arrive sur une zone de rochers où le chemin disparaît et impossible de trouver le chemin pour poursuivre notre rando...

Nous voici résignés à faire demi-tour pour revenir sur nos pas ... finalement on aura marché quasi 2 heures ... il est 18h30, il est donc venu le moment de revenir sur Propriano pour trouver un endroit pour souper...

Encore une journée bien remplie ...

Vue de notre chambre au petit matin
Vue de notre chambre
Le village d'Olmeto
La plage de Porto Pollo
Le marié !
La tour génoise de Campomoro
Plus de trace du chemin à suivre ...
Notre soirée à Propriano

17/06/12 - Sartène - Porto Vecchio - Bonifacio

Toujous ce même ciel bleu au réveil, température de la journée 30°C.

Avec cette chaleur direction les plages du sud de la Corse, direction Porto Vecchio ...

Après la visite de la vieille ville à Porto Vecchio, nous sommes partis à la découverte des plages de Palombaggia et de Tamariccio pour ainsi profiter de quelques moments de tranquilité sur ces belles plages.

Puis direction Bonifacio pour visiter la ville haute et prendre un dernier verre sur le port.

21h30, nous prenons la direction de notre hôtel à Sartène (1h10 de route). Détail important pour la suite, ici en Corse, il commence à faire nuit à 21 h ...

Après 20 minutes de route sur une route nationale en ligne droite (90 km/h), ce fût la rencontre : un sanglier décide de traverser juste au moment où l'on arrive sur lui et là, freinage appuyé pour éviter la collision ... ouf, on a eu chaud ...

Refroidi par cette rencontre impromptue, on poursuit notre route à vitesse modérée jusqu'à notre hôtel ... A 5 km de notre hôtel, nouvelle rencontre avec 4 vaches lancées au galop sur la route ! C'est décidé, on rentrera désormais plus tôt à l'hôtel pour éviter ce type de rencontres !

Le marché à Porto-Vecchio
La vieille ville de Porto-Vecchio
Vue sur le port de Porto-Vecchio
La plage trop cool
Vue sur la mer
La plage
Bonifacio - Vue de la citadelle
Bonifacio
Bonifacio : son escalier
Les ruelles de Bonifacio
Le grain de sable à Bonifacio
Les falaises de Bonifacio
Le port de Bonifacio
Couché de soleil sur Bonifacio

18/06/12 - Sartène - Ajaccio

Météo toujours aussi ensoleillée et chaude 31°C.

Aujourd'hui, la mariée a une envie de shopping et de ce fait direction Ajaccio (1h45 de route) pour y faire les boutiques dans le centre ville d'Ajaccio.

Sa carte bancaire aura eu ainsi l'occasion de chauffer un peu en  s'achetant quelques souvenirs de notre voyage de noces en Corse.

Le marié en a profité pour l'accompagner dans cet après-midi de détente ...

Le centre ville d'Ajaccio
Préparation du BAC pour les étudiants (bibliothèque d'Ajaccio)
Shopping à Ajaccio
Ajaccio
La plage à Ajaccio
Couché de soleil sur Sartène

19/06/12 - Sartène - Bonifacio

Météo : ciel bleu et chaleur sont présents encore ce matin.

Aujourd'hui, une visite est prévue chez un viticulteur de Sartène pour ramener à la maison quelques bouteilles de vins.

Puis direction, à nouveau, vers Bonifacio pour faire une petite excursion en mer afin de voir les falaises d'en bas.

La terrase sur laquelle on prend le petit-déjeuner
La vue de notre chambre
Départ de l'excursion en bateau
Excursion en bateau à Bonifacio
La couleur de l'eau ...
Les falaises et les escaliers du roi d'Aragon
Bonifacio
Bonifacio, les maisons perchées sur le haut des falaises
Toujours des falaises

20/06/12 - Transfert vers Bastia

Voici venu le jour de refaire les valises pour notre derner transfert vers Bastia : demain, on reprend le ferry pour l'Italie.

En effet, notre voyage de noces se termine et il est temps de revenir à la réalité de notre vie de tous les jours (boulot, maison, ...).

Nous allons reprendre la route pour remonter de Sartène vers Bastia où nous allons loger pour notre dernière nuit en Corse à Bastia dans le centre ville (à 2 pas du port).

Par facilité, on va remonter par la nationale (3h30 de route quand même).

Nous aurons ainsi, fait le tour complet de la Corse pour notre premier séjour sur l'île de beauté.

Départ de Sartène
Sur la route de Bastia
Notre hôtel à Bastia pour notre dernière nuit sur l'île de beauté

Le programme pour nos prochains jours :

Demain jeudi 21/06 :

Départ du ferry de Bastia à 8h30.

Arrivée à Savone à 14h.

Puis trajet jusqu'en Suisse, où nous avons prévu de faire une halte près de Luzerne.

Vendredi 22/06 :

Trajet Suisse => Bilstain et ainsi, on pourra profiter d'un WE à la maison avant de reprendre le chemin du boulot dès lundi prochain...

Nous voilà embarqué dans le ferry : en 3ème position pour la sortie ...
L'extrémité du Cap Corse
La piscine est ouverte pour le retour ...
Faut que ça brille ! et hop une petite retouche de peinture ...
Terre en vue ... l'Italie
Notre hôtel en Suisse à Wassen (après le tunnel du Saint Gothard)
Notre chambre : simple mais parfait pour se reposer ...
Les nuages bas arrivent ...