Les préparatifs de A à Z ...

Mars 2011

En premier lieu, la salle et le traiteur :

 

Nous avons visité les salles suivantes :

 

La Ferme des Beaux-Monts à Charneux

Les pignons Blancs à Charneux

La Boisselée à Battice

Le Domaine des prés-fleuris à Bolland

La Rosilienne à Henri-Chapelle

Le Clos des Bruyères à Cerexhe-Heuseux

 

Et, nous avons contacté des traiteurs :

 

Marc BINAME (Soumagne)

Henri WUIDARD (Battice)

Traiteur LES COURS (Battice) 

Ferme des Beaux-Monts (Charneux)



Pour finalement porter notre choix sur "Le clos des Bruyères" à Cerexhe-Heuseux. Le traiteur associé à cette salle est Fred Froidmont.

 

Avril 2011

Le ou la photographe :

 

En parallèle au choix de la salle, nous avons décidé de rechercher un photographe. Nos souhaits (sans savoir si cela était réalisable) étaient de trouver une formule la plus flexible possible pour avoir des photos de ce jour unique.

 

C'est ainsi que nous souhaitions éviter la formule classique : photographe professionnel avec droits d'auteur + album photo obligatoire.

 

Nous étions à la recherche d'une formule flexible pour prendre les photos tout au long de la journée (jusqu'à la soirée) tout en conservant les droits sur toutes les photos pour pouvoir les utiliser à notre guise (album photo personnel, site internet, ...)

 

Pour être sûr de faire le bon choix, nous avons cependant commencé par rencontrer 2 photographes professionnels ... cela nous a confirmé dans notre choix de ne pas prendre leurs forfaits !

 

Et puis, en effectuant des recherches sur internet, nous avons trouvé les coordonnées de plusieurs photographes qui proposent des formules DVD avec l'ensemble des photos prises (retouchées ou pas).

 

Le choix fût difficile mais nous avons opté pour notre coup de coeur qui est une photographe : Christelle Anceau

 

Outre le fait que ses photos de mariage sont naturelles, nous avons été également séduit par la qualité de ses photos de concerts (sa spécialité).

 

Août 2011

Après nos vacances et nos congés, et à 9 mois de la date du mariage, nous avons repris nos démarches des préparatifs de notre mariage :

 

La fleuriste :

 

 

Nous avons pris rendez-vous avec la fleuriste STYLIS de Bilstain (spécialiste du bouquet de mariée).

 

Avant de faire notre choix définitif, nous allons prendre contact avec un second fleuriste afin de comparer ce que chacun nous propose comme idées pour notre mariage.

La recherche d'un endroit pour le reportage photo :

 

Première idée, trouver un endroit où l'on pourrait faire des photos en cas de mauvais temps (il faut toujours prévoir le pire).

C'est ainsi que nous avons procédé à quelques essais de prises de vues pour nous rendre compte du résultat que cela pourrait donner :

 

 

Notre recherche d'une chorale pour la cérémonie :

 

Nous avons appris qu'il existe une chorale à Goé qui anime les messes de mariage. Nous avons pris contact avec la responsable pour vérifier si cela serait possible qu'ils viennent animer la célébration de notre mariage (c'est quand même plus vivant qu'un CD !).

 

Cette chorale s'appelle : l'Arche de Noah.

 

Nous nous sommes rapidement décidés à choisir cette chorale. Dans leur répertoire, nous avons déjà des idées bien précises de nos choix ...

 

Le disc-jockey :

Nous en avons contacté deux. Un découvert un peu par hasard qui habite à Bilstain et un autre qui a pignon sur rue ... Cela va faire 10 jours que l'on attend toujours une réponse sur leurs disponibilités et sur leurs conditions.

 

On les relancera au mois de Septembre ...

Septembre 2011

Le choix de la fleuriste a été confirmée : cela sera bien la fleuriste STYLIS de Bilstain qui sera chargée du bouquet de la mariée et de la décoration de l'église.

 

La robe de la mariée :

 

La future mariée commence à prendre les rendez-vous pour les essayages.

L'objectif est de se décider pour la mi-octobre ... 

 

Octobre 2011

Le disc-jockey a été choisi : cela sera DJ Freestyle ... Un DJ qui provient aussi de Bilstain et qui a plus d'une corde à son arc (Carnaval de Dolhain, Blind Test, mariages, ...) et qui sera chargé de nous faire danser jusqu'au bout de la nuit (et c'est le marié qui le dit ...)

 

La robe de la mariée :

 

La mariée a trouvé sa robe chez Marlies à Eupen... Elle correspond à ce qu'elle souhaitait depuis le début de notre projet de nous marier ... et finalement, c'est lors du premier essayage qu'elle aura trouvé sa robe !

 

Cependant, avant de se décider, la mariée a souhaité faire d'autres essayages ... Et ceux-ci ont confirmé son coup de coeur initial.  

 

Cette photo n'est là que pour illustrer ... il faudra patienter jusqu'au 19 mai ... 

Le notaire :

 

Nous avons pris rendez-vous avec le notaire afin de nous faire expliquer les détails liés au contrat de mariage. Très bon contact avec Maître Dorothée Bergs qui a pris 1h30 de son temps pour nous expliquer les différents aspects d'un contrat de mariage.

Prochain rendez-vous avec le notaire : 3 mois avant le mariage pour remplir les différentes formalités.

 

Le caméraman :

 

Après avoir trouvé la chorale pour animer la célébration religieuse de notre mariage, l'idée a germé de se renseigner pour avoir un caméraman qui viendrait filmer la messe : une chorale sur des photos cela ne rend pas pareil qu'un film...

C'est ainsi que nous avons trouvé le caméraman Bernard Coutisse pour immortaliser ce moment.  

 

Novembre 2011

On s'approche tout doucement de l'échéance, nous sommes désormais à 6 mois de notre mariage.

 

Pour ce qui est des préparatifs, nous allons pouvoir aller à la maison communale de Limbourg pour la déclaration du mariage (ce qui remplace la publication des bans de mariage). Cela permettra de fixer l'heure du mariage (cérémonie civile) et ainsi d'organiser le déroulement complet de la journée (remise du bouquet, cérémonie religieuse, ...).

 

Autres points qui figurent dans nos priorités pour les prochaines semaines :

 

Choix des faire-parts :

 

Lors du salon du mariage de Liège (septembre 2011), nous avons rencontré

la société Magenta (studio graphique) de Thimister qui réalise des faire-parts de naissance et de mariage (la vie en Magenta).

Sur base de ce que l'on a vu de leurs réalisations, nous avons une idée de ce que pourrait être notre faire-part ... Il reste à faire les essais (avec le texte qu'il reste définir).

 

Voyage de noces :

 

La destination est décidée, cela sera la Corse (voir la page consacrée au voyage de noces pour tous les détails), vu que les prix des hôtels (saison 2012) sont désormais connus par les agences, nous allons pouvoir finaliser les détails : choix des hôtels, nombre de nuitées, ...

 

Les alliances :

 

Nous commençons à réfléchir au choix des alliances. Elles seront probablement classiques. Nous allons profiter des prochaines semaines pour se renseigner chez différents bijoutiers.

 

Décembre 2011

Le mois de novembre fût chargé entre les démarches diverses et les salons du mariage avec leurs défilés et leurs exposants en tout genre, ...

Mais concrètement , cela nous a permis de poursuivre les différents préparatifs.

 

Maison communale :

 

La déclaration de mariage a été introduite.

La cérémonie civile débutera à 11h00.

 

Les faire-parts :

 

Nous avons reçu les projets de nos faire-parts. Il ne reste plus qu'à se décider entre l'un ou l'autre ... Parfois, les choix sont difficiles, mais nous avons respecté nos coups de coeur ...

Dans quelques semaines, nos invités recevront le résultat de notre choix ...

 

Les alliances :

 

La fabrication de nos alliances par un artisan bijoutier est en cours.

La future mariée a même décidé d'ajouter un petit "brillant" pour personnaliser son alliance.  

 

Janvier 2012

Nos alliances :

 

Après seulement une semaine, le bijoutier nous a déjà sonné : les alliances sont fabriquées et nous pouvons passer pour les essayer avant de réaliser la gravure.

 

Il a fallu une semaine supplémentaire pour réaliser les gravures et ainsi avoir sous les yeux le résultat final !

 

Excellent travail réalisé par cet artisan bijoutier : Langhor - Milleur à Verviers

 

 

Notre voyage de noces est réservé :

 

Nous passerons 13 nuits sur l'île de beauté.

 

Nous avons décidé de partir en voiture et de prendre le ferry pour rejoindre la Corse.

 

Nous prendrons le ferry à Savona (Italie) pour une traversée à destination de Bastia (6 heures de traversée ... un petit goût de croisière).

 

Nous logerons d'abord à l'Île rousse pendant 5 nuits (ce qui nous permettra de visiter tranquillement la région).

 

Puis, nous passerons deux nuits dans un hôtel à Piana dans le centre des célèbres Calanches de Piana et avec une vue exceptionnelle sur la presqu'île de Scandola...

 

Ensuite, nous allons continuer la descente vers le sud pour séjourner 5 jours à Sartène (près de Propriano).

 

Pour la dernière nuit, on remontera sur Bastia avant de reprendre le ferry le lendemain à destination de Savona.

 

Les dates pour ce voyage sont fixées et les réservations (ferry, hôtels en Italie et en Corse) sont confirmées.

 

15 jours de vacances pour profiter à deux de ces magnifiques paysages ...

 

Plus de détails dans la page dédicacée à notre voyage de noces :

=> cliquez ici <=

 

 

 

Faire-parts, liste des invités et plan de table :

 

Le choix du faire-part est fait !

 

La liste des invités est arrêtée ce qui va nous permettre de commander les faire-parts pour vous les faire parvenir pour la mi-mars.

 

Une ébauche du plan de table a été également réalisé.

Février 2012

Nous voici à 3 mois et demi de la date de notre mariage.

 

Faire-parts :

 

Nous les avons commandés lundi et mercredi, ils étaient déjà imprimés !

Nous sommes très satisfaits du résultat ... dans quelques semaines, ce faire-part arrivera chez vous.

 

Un indice sur le thème : nous baignons dans le bonheur...

 

Eglise :

 

En janvier, nous avons rencontré monsieur le Doyen François-Xavier Jacques pour discuter de notre projet de mariage et de la manière dont nous voulions préparer la messe.

 

Il nous a remis 2 livrets pour préparer le contenu de la célébration de notre mariage. Nous allons également réfléchir aux différents chants pour animer notre messe (pour rappel, la chorale "l'arche de Noah" viendra animer notre messe).

 

Voilà de quoi occuper nos "longues" soirées de ce mois de février glacial ... 

 

Le costume du marié :

 

Voici venu le moment pour le marié de trouver son costume.

Les premiers essayages ont commencé.

 

Après avoir fait pas mal de magasins et essayé de nombreux costumes, le marié a trouvé son costume. Finalement, le costume du marié aura nécessité plus de temps que ce qu'il a fallu à la mariée pour trouver sa robe ... Serait-il difficile ?

 

L'esthéticienne :

 

Lors du salon du mariage au cinéma Kinépolis, nous avons rencontré l'esthéticienne "Pause Beauté Priscilla" qui exerce à Herstal et qui se déplace à domicile pour réaliser le maquillage de la mariée.

 

La mariée s'est décidé de faire un essai de maquillage et de vernis permanent dans le courant du mois de mars.

 

Le marié va en profiter pour quelques soins de manucure avant le mariage pour avoir de belles mains (pour les photos avec les alliances) ...

 

Le notaire :

 

Le contrat de mariage est fait. Encore une formalité accomplie.

 

Mars 2012

L'échéance arrive à grand pas ... dans 10 semaines, nous serons au jour J.

 

Jusqu'à présent, nous avons commencé à préparer le contenu de la messe.

Pour ce qui est des formalités, nous avons ce mois-ci la soirée de préparation à notre mariage avec d'autres couples prêts à se marier. 

L'étape finale sera de revoir Monsieur le Curé-Doyen, la semaine suivante, pour lui présenter les chants et les textes que nous avons retenus pour la messe.

 

Une fois d'accord sur ce contenu, on pourra ainsi préparer les livrets de messe.

 

Faire-parts :

 

Voici venu le temps de vous distribuer les faire-parts.

Nous comptons sur vous pour partager ensemble ce moment !

 

N'oubliez pas de nous confirmer votre présence pour le 20 avril ...

Avril 2012

Le contenu du livret de messe est terminé.

Le dernier choix qu'il a fallu faire fût la chanson d'entrée ... c'est désormais chose faite.

Des essais de mises en page sont en cours avant de pouvoir imprimer les livrets.

 

Les derniers faire-parts sont également distribués et déjà, nous avons reçu des réactions sympathiques avec les premières confirmations.

 

La mise en page du menu pour le repas de midi est terminée. Nous pouvons envisager de commencer les impressions des menus et des livrets de messe.

 

Nous avons également rencontré la photographe pour finaliser les derniers détails de la journée.

 

Il reste à faire de même avec le DJ et la fleuriste.

 

Au niveau des tenues vestimentaires, les mamans ont trouvé leurs tenues.

Et la tenue du marié est désormais complète, ouf !   

Les derniers essayages sont prévus d'ici la fin du mois d'avril.

 

 

Mai 2012

Nous voilà, dernière ligne droite avant le jour j.

 

3 semaines avant le mariage :

 

Afin de souffler un peu et surtout pour un peu se relaxer, nous avons profité du week-end du 1er mai pour passer un petit week-end en Allemagne à Winterberg/Willingen (Sauerland) : la future mariée a pu en profiter pour faire un peu de shopping. Ce fût également l'occasion de prendre un bon bol d'air au milieu de cet verdure et de ces forêts.

 

Pour en revenir aux préparatifs :

 

Voici ce qui est clôturé :

 

L'urne est terminée.

Les livrets de messe sont terminés (± 85 exemplaires).

Les menus sont imprimés.

Le plan de table est figé (on ne change plus rien, c'est promis).

Nous avons clôturer également la liste des invités.

Essais de maquillage (pour la mariée) ont été réalisés pour se rendre compte du résultat avant le jour J.

 

Voici ce qui reste à faire :

 

La fleuriste : il reste à confirmer le choix du bouquet de la mariée.

Le DJ,  nous le rencontrons ce 4 mai pour confirmer les choix des musiques et l'organisation de la soirée  (une première répétition de l'ouverture du bal a été faite pour le fun).

La chorale : fournir le CD pour le chant d'entré et remettre un exemplaire du livret de messe.

Le support pour le plan de table : l'idée est trouvée, il reste à réaliser "le bricolage".

Le traiteur : nous pouvons confirmer au traiteur le nombre d'invités au repas et à la soirée. 

Récupérer nos tenues cette semaine pour moi (mise à longueur du pantalon) et pour la mariée, la semaine avant le mariage pour le dernier essayage.

Prendre contact avec la responsable de l'église de Bilstain pour finaliser les derniers détails de la messe et de la décoration de l'église.

 

Jour J : 19 mai 2012

Nous y voilà, après tant de préparatifs le grand jour est arrivé. Ces dernières semaines ont été chargées avec les différents préparatifs.

 

Hier, ce fût les derniers préparatifs avec l'église et la décoration de la salle.

 

Belle suprise ce matin, le beau temps est de retour et il devrait faire sec toute la journée (orages prévus pour la nuit de samedi à dimanche).

 

Voici notre timing pour cette journée :

 

Réveil des futurs mariés à 6 heures.

Petit-déjeuner copieux à 7 heures pour faire le plein d'énergie.

La mariée part chez sa coiffeuse à 7h45.

Le marié doit être prêt pour 8h30 afin d'aller chercher le bouquet de la mariée chez la fleuriste.

A 9h15, la maquilleuse arrive et la mariée devrait être rentrée de chez la coiffeuse pour se faire une beauté.

Pour le 10 h, le photographe arrive à la maison.

A 10h, les témoins, les parents et les frères arrivent.

A 10h30, c'est la remise du bouquet à la mariée.

11h, direction la maison communale de Limbourg pour la célébration civile.

11h30, direction l'église de Bilstain pour la célébration religieuse.

 

Puis le reste de la journée, place à la fête !